La Guinée, les questions d’acquisition des terres, de la non-utilisation des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique, de détermination des conditions de l’indemnisation, l’intégration de la dimension genre, la garantie des droits des minorités demeurent encore complexes dans le contexte du droit guinéen.
Face à ces enjeux majeurs, il est donc urgent de mette en place un dispositif juridique opérationnel pour l’adoption de mesures préventives et compensatoires efficaces afin de limiter les impacts négatifs sur les populations et leur environnement.
Les questions relatives aux déplacements des populations ne doivent pas être négligées compte tenu de leurs conséquences néfastes sur les plans physiques, économiques, culturels, psychologiques et sociaux pouvant conduire à l’appauvrissement aggravé des ménages et des communautés touchées.
A travers cette notre technique, le Collectif des organisations de la société civile guinéennes (CODEC) traite l’ensemble de cette problématique.
Pour tout savoir de cette étude, cliquez sur le lien ci-dessus !