Troisième édition de la tournée Ouest africaine de la Convergence des luttes pour la terre, l’eau et la semence et deuxième passage en Guinée qui aura été marque par la remise en main propre du livret vert au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. la remise a eu lieu à l’occasion de la réception des caravaniers au palais Mohamed V vendredi 3 décembre 2021.
Pour caravaniers, cet acte marque un tournant décisif dans le plaidoyer mené par ce mouvement du monde paysan et les défenseurs des victimes d’accaparement des terres et de l’eau depuis 2016 en République de Guinée.
Massa Koné, porte-parole de la Convergence Globale dira que: « cette rencontre avait pour objectif, de présenter au président de la République de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, notre organisation sous régionale qui regroupe 16 pays dont la République de Guinée dont la mission est l’intégration africaine, la solidarité des communautés des pays membres. Ensuite, parler de la caravane sous régionale que nous organisons chaque 2 ans à laquelle la délégation guinéenne y participe et nous sommes à la 3ème édition, où des préfectures de la Guinée ont été retenues comme itinéraires. Mais également remettre au Chef de l’Etat, le livret vert et les documents relatifs aux propositions agro écologies intégrés dans le secteur de l’Agriculture que nous avons élaboré. Des documents qui doivent être pris en compte dans cette phase transition où des bases solides doivent être fondées. Nous avons été très honorés de cette audience que le Président a bien voulu nous accordé avec mes collaborateurs et nous comptons sur lui pour la prise en compte des plaidoyers relatifs aux trois ressources que nous défendons à savoir : l’eau, la terre et les semences paysannes ».
Après avoir écouté attentivement le porte parole des délégations des 16 pays, le colonel-président, Mamadi Doumbouya a salué et félicité les caravaniers qui selon lui, doivent continuer à se battre pour la défense des communautés. Il a promit d’accompagner cette organisation dans le combat qu’elle mène, car, pour lui, la Guinée est un pays panafricaniste. : « je vous adresse mes sincères félicitations, redoubler vos efforts, aller jusqu’au bout, je vous encourage, vous avez notre soutien » a dit le président, Colonel Mamadi Doumbouya.
(Source: www.lavoixdupeuple.info)