Du 20 au 21 décembre 2021 les membres du Collectif des Organisations pour la Défense des Droits des Communautés ont bénéficié d’une formation sur la réforme foncière rurale et agricole. Cette session organisée par l’Association Mines Sans Pauvreté (AMSP) avait pour objectif de renforcer les capacités des organisations membres du collectif sur la gouvernance foncière rurale et agricole dans le but de qualifier leur intervention sur le foncier. Il était également question de les doter d’outils techniques nécessaires pour une meilleure connaissance des alternatives de réponses face aux défis et enjeux du foncier qui se pose en République de Guinée dans un contexte de réforme. Pendant deux jours, les participants ont échangé avec Vincent Vasserie, facilitateur, consultant et assistant technique auprès du Ministère de l’Agriculture, sur les réformes foncières rural agricoles en Afrique de l’Ouest, leurs enjeux et discuter sur les cas pratiques des processus de réformes foncière rurale et agricole dans la sous-région entre autres au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Les démarches, les facteurs de succès et les limites de la mise en œuvre de ces différents processus de réforme ont été passés en revue et débattus par les participants.
Il faut souligner que, la Guinée s’est lancée depuis plusieurs années, dans un vaste chantier de réformes du cadre légal et juridique afin que les communautés bénéficient des ressources naturelles et les retombées qu’elles engendrent. Par conséquent, la réforme du foncier rural et agricole s’est imposée comme un impératif pour remettre ce cadre au gout du jour. Un processus accompagné par le collectif souvent interpellé par les multiples violations des droits humains dans la mise en œuvre des projets de développement en Guinée. D’où l’initiation de cette activité de renforcement de capacités des membres dans une perspective que le partage d’expériences puisse inspirer le collectif dans le plaidoyer en faveur de la prise en compte des préoccupations du monde paysan dans la réforme du foncier en Guinée.
Cet atelier de formation marque en effet, le point de départ d’une dizaine de session de capacitation prévue à l’intention des membres du collectif qui vont également en droite ligne des composantes de la feuille de route du Ministère de l’Agriculture.