
A l’orée des états généraux sur le foncier, le CODEC a organisé du 12 au 15 mars un atelier de capitalisation sur les acquis du processus de plaidoyer engagé depuis deux ans. La rencontre a été sanctionnée par l’élaboration d’un document de plaidoyer qui fixe désormais la démarche du collectif pour une prise en compte effective des préoccupations des communautés dans les réformes foncières en cours en Guinée.
Cet atelier de capitalisation sur les acquis du collectif dans le cadre des reformes foncières en Guinée, s’est effectivement déroulé du 12 au 15 mars 2022. Il a regroupé les membres une vingtaine de participants issus des organisations membres du Collectif, de la coordination ainsi qu’autres ONG partenaires de défenses des droits des communautés impactées par les grands projets de développement.

Ce rendez-vous d’échange et de capitalisation a été l’occasion de présenter six études réalisées par les ONG du CODEC dont entre autres :
- ACORD :
- Présentation De La Note Synthese Des Six Etudes De Capitalisation Sur Les Bonnes Pratiques Locales De Gestion Du Foncier En République De Guinée.
- C-DEV :
- Appui à l’accès des femmes aux ressources foncières dans les zones impactées par la SMB dans les localités de Kolaboui et de Katougouma.
- Plaidoyer pour l’amélioration et la sécurisation des droits fonciers des femmes dans les réformes envisagées par le Gouvernement sur la gouvernance foncière en Guinée
- MDT :
- Reformes Foncières En Guinée : Défis Et Perspectives Des Droits Légitimes
- Coordination CODEC /AMSP :
- Collectif Des Organisations de la Société Civile Pour La Défense des Capd Voyage d’échange Au Niger.
- Coordination CODEC :
- Mémorandum des Organisations Paysannes et de la société civile :« Assurer une gouvernance foncière inclusive et équitable, c’est contribuer à la consolidation de la paix et à la souveraineté alimentaire, gage de tout développement durable ».
- Coordination CODEC :
- Rappel des Principaux Travaux Préparatoires du Codec Sur Les EGF En Guinée.
Ces différentes études ont été passées au peigne fin, les avis et les recommandations des participants ont été émis sur chaque étude, également le mémorandum avait été passé également revu pour l’amélioration de son contenu.
Par ailleurs, il faut noter que l’atelier a été mis à profit pour partager d’expériences avec l’équipe de communication de l’ONG LandCam, une organisation camerounaise qui milite pour le droit des paysans dans le cadre de l’accès sécurisé au foncier rural. La stratégie de communication et de mobilisation des acteurs dans un processus de plaidoyer, basé sur une expérience vécue de la structure, a été essentiellement les notions partagées avec le CODEC.