Pour comprendre les préoccupations majeures des communautés touchées par des questions foncières dans le pays, le Collectif des organisations de la société civile guinéenne pour la défense des communautés impactées par les projets de développement, (CODEC) a organisé du 13 au 17 octobre 2022 les ateliers régionaux de consultation des acteurs à la base en prélude des états généraux du foncier en Guinée.
Mamadi Justin KOIVOGUI, coordinateur adjoint CODEC au cour des ateliers régionaux : étape N’zérékoré, du 13 au 17 octobre (crédit : Ousmane CAMARA/CODEC.)
Durant cinq jours, les équipes du CODEC ont scionné les sept régions administratives du pays (Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’zérékoré) afin d’échanger avec les communautés au tour des questions liées au foncier dont ils font quotidiennement l’objet. Ces consultations des communautés ont permis de toucher directement dans ces localités 235 personnes issues des différentes couches sociales de ces régions administratives.
Séance de réflexion en groupe avec les participants au cour des ateliers régionaux : étape N’zérékoré, du 13 au 17 octobre (crédit : Ousmane CAMARA/CODEC.)
L’occasion a été mis à profit pour partager et discuter du contenu du mémorandum sur la gouvernance foncière élaborée par le Collectif dans le cadre du plaidoyer durant les états généraux du foncier (EGF) qui se tiendront du 14 au 18 novembre 2022 à Conakry.
Après avoir pris connaissance du contenu dudit mémorandum, les participants ont été mis en des groupes de travail. Ceci pour formuler des recommandations, apporter des commentaires ou des réactions nécessaires sur le document pour qu’enfin, ces différents aspects évoqués par les communautés soient pris en compte par le CODEC et intégrer dans le mémorandum final.
Responsable communication digitale et marketing