Dans sa quête de l’instauration de la démarche législative des normes environnementales et de développement durable, le CODEC à travers AMSP (Association Mines Sans Pauvreté), a tenu un atelier de plaidoyer autour des questions environnementales ce mercredi 23 novembre 2022.
À travers une démarche participative qui a connu au-delà des membres du CODEC et de l’AMSP, la présence des ONGs comme Carbone Guinée, Guinée Écologie, Chambre des Mines etc… : toutes spécialisées sur des questions d’environnement et du climat.
Leur présence, a été une aubaine durant les débats; puisqu’elle a permis d’apporter un regard extérieur à la note technique de plaidoyer élaborée par le Collectif. Ce qui, tout naturellement, a conduit les participants à partager des connaissances et expériences au cours de la séance de travail.
Face aux actions quotidiennes causées par l’homme sur l’environnement, le Collectif des OSC pour la défense des intérêts des communautés impactées par les projets de développement (CODEC) par le canal de AMSP, a lancé ce processus d’élaboration des textes d’application et la validation de la note technique de plaidoyer à l’égard des décideurs. Cela, pour mieux garantir le respect des engagements internationaux de protection et de promotion de l’environnement.
Il faut signaler qu’un comité restreint sera mis en place dans les prochains jours pour finaliser le travail déjà entamé pour aboutir à un document final.
Responsable communication digitale et marketing