Après des années de tâtonnement de la part des différents gouvernements, la Guinée à travers le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement et du Territoire et l’accompagnement des autres ministères y compris les organisations de la société civile notamment le Collectif des Organisations de la Société Civile pour de Défense des Droits des Communautés Impactées par les Projets de Développement (CODEC) a organisé du 14 au 17 novembre 2022 les états généraux du foncier (EGF) au Palais du Peuple de Conakry.
Ils (EGF) ont mobilisé des participants venus de toutes les structures étatiques, des organisations de la société civile guinéenne, mais aussi des organisations paysannes. Plus de 300 personnes issues du pays, d’Afrique et d’ailleurs ont échangé durant ces quatre jours autour des questions foncières.
Ces échanges ont permis aux participants d’apporter leur contribution pour l’élaboration, après tout le processus, des politiques foncières inclusives, participatives et durables.
Au-delà du partage d’information et de bonnes pratiques, l’opportunité a été donnée aux guinéens venus de toutes les classes sociales du pays, de penser et proposer des recommandations pour la mise en place des politiques foncières globales.
Au sortir ce cadre de réflexions à travers des états généraux du foncier, les apports des participants ont abouti à des reformulations concrètes. Ces multiples recommandations serviront de cadre pour l’instauration de la politique foncière dans le pays. Tout ceci, pour éviter d’éventuels problèmes dans la gestion du foncier à la longue dans le pays.
Responsable communication digitale et marketing