La Guinée connait une affluence des investissements publics et privés. Ces investissements notamment dans la valorisation des ressources naturelles sont sources d’énormes problèmes en ce qui concerne surtout les questions foncières.
Le gouvernement, par le biais des reformes du foncier compte donner les orientations globales et stratégiques en matière de gestion et de sécurisation du foncier tant dans le domaine public que privé. Il (le gouvernement) à travers une politique foncière nationale entend jeter les directives pour encadrer les droits et obligations des différents usagers ; promouvoir une gestion efficace du territoire ; assurer une gestion durable des ressources naturelles ; sécuriser les investissements ; améliorer la gouvernance du secteur. Pour ainsi créer les conditions d’un développement socio-économique harmonieux, équilibré et durable.
C’est dans cette perspectives que le CODEC en compagnie des organisations paysannes et les membres du CNT a organisé du 1er au 3 juin 2023 un atelier d’échange et de partage à Kindia autour des futures réformes foncières en Guinée.
La portée de ces trois jours d’atelier, était de mobiliser et sensibiliser les organisations paysannes et les acteurs du foncier guinéen afin qu’ils participent pleinement au processus de réformes foncières en vue dans le pays y compris l’élaboration de la politique foncière nationale. L’occasion est mise à profit pour informer les membres du conseil national de la transition (CNT) sur les initiatives en cours auxquelles le CODEC et les organisations paysannes sont parties prenantes. Tout en les amenant à saisir les enjeux liés aux reformes foncières, dans le but de les interpeler sur leur rôle futur dans lesdits processus.
Au-delà des échanges entre les acteurs durant ces trois jours, cet atelier a été aussi une opportunité qui a offert aux acteurs non étatiques pour discuter des orientations souhaitées de la politique foncière nationale au bénéfice de tous.
Les participants à l’atelier, ont été consultés pour faire des propositions d’amendement de la note technique du CODEC sur les reformes foncières en Guinée. Les organisations paysannes ont aussi donné leurs avis sur le contenu du document qui sera prochainement transmis au gouvernement et à ses consultants comme contribution de la société civile et des organisations paysannes à la réussite des chantiers de réformes concernant le foncier en Guinée.
Dans les mois à venir, le CODEC compte entamer d’autres actions de concertations entre les acteurs afin de peaufiner les propositions concrètes pour adresser les défis liés à la gouvernance du foncier en Guinée.
Responsable communication digitale et marketing