Du 26 au 27 juillet 2023, l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous (MDT) un atelier de formation des responsables des ONG membres du Collectif des organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés impactées par les projets de développement et de ses partenaires sur le droit foncier et la réinstallation.
L’objectif de cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres du CODEC et de ses partenaires. Tout ceci, dans l’optique de comprendre des outils et bonnes pratiques en lien avec à une gestion responsable du foncier pour mieux accompagner le Gouvernement dans l’élaboration des différentes réformes politiques et textes de lois sur la question de la gouvernance foncière. L’atelier a également abordé les éléments clés du Référentiel national de réinstallation des populations impactées par les projets en République de Guinée et la nécessité de son adoption par le gouvernement afin de protéger les droits des communautés.
Au compte de la première journée, le consultant indépendant du Niger, M. Saadou ALADOUA a mis l’occasion à profit pour échanger avec les participants autour de 2 thématiques : la première liée aux droits fonciers reconnus et leurs limites et la seconde qui était axée sur les chantiers de réformes foncières en Guinée.
Ces 2 thématiques développées durant cette première journée ont permis aux participants d’appréhender non seulement les bonnes pratiques issues des textes et dispositions de lois dans d’autres pays notamment le Niger mais aussi de comprendre davantage les différents dossiers en termes de réformes du foncier entrepris par le gouvernement.
La seconde journée de l’atelier a été focalisée autour de 3 notions comme le droit au Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) du citoyen ; les démarches et étapes clefs de la réinstallation et l’accompagnement des personnes affectées par les projets (PAP) dans le cadre de la réinstallation.
Les échanges et partage d’expériences entre les participants et le consultant ont contribué à solidifier les acquis des participants dans le cadre de la réinstallation des personnes touchées par les projets de développement.
Au total, l’atelier a mobilisé 30 participants venus des différentes organisations membres du CODEC et d’autres acteurs des ONG partenaires du Collectif.
Responsable communication digitale et marketing