Du vendredi 19 au samedi 20 avril 2024, les communautés de BOKÉ, BOFFA et FRIA étaient mobilisées à Boffa autour d’un atelier sur les risques et impacts des énergies fossiles dans le secteur industriel en Guinée. En marge dudit atelier, les communautés de ces différentes localités ont fait une déclaration commune à l’endroit du gouvernement en vue d’une exploitation minière sans carbone et d’une transition vers les énergies renouvelables en Guinée.
Au cours de cette déclaration, ces communautés ont exprimé leurs préoccupations aux décideurs en ce qui concerne la dégradation de l’environnement et la destruction de leur cadre de vie à cause de la mauvaise gestion des impacts négatifs des projets dans leur zone.
Plus loin, elles se réjouissent de l’initiative de mise en place d’unité d’industrie de transformation de la bauxite. Cependant, elles sont préoccupées par les sources d’énergies à utiliser pour l’alimentation des raffineries en énergie. Elles plaident au près du Gouvernement et des entreprises pour l’utilisation d’énergies propres autres que celles fossiles notamment le charbon, conforment aux engagements de la Guinée en matière de lutte contre le changement climatique et la protection de la santé publique.
Des recommandations pertinentes ont été adressées aux autorités.
Lire l’intégralité de ladite déclaration.
Déclaration commune des communautés minières de Boffa, Boké et Fria à l’attention du gouvernement guinéen.
Nous, communautés de Boffa, Boké et Fria, impactées par l’exploitation de la bauxite, réunies le 20 avril 2024 dans la préfecture de Boffa, faisons la présente déclaration, qui est un message de plaidoyer à l’endroit de l’État guinéen et des sociétés minières évoluant dans nos différentes localités.
En effet, nos communautés respectives, impactées par les activités minières, sommes à ce jour hautement préoccupées par la dégradation de l’environnement et la destruction de notre cadre de vie à cause de la mauvaise gestion des impacts négatifs des projets d’exploitation minière.
- Nos cours d’eau sont de plus en plus pollués, et des têtes de source détruites dans beaucoup d’endroits ;
- L’air est pollué, et nous faisons face à des cas de maladies récurrentes ces dernières années, affectant surtout les enfants et les personnes âgées ;
- Nos activités agricoles sont affectées, avec la perte de nombreuses terres agricoles et la réduction du niveau de productivité. Cela nous laisse dans une insécurité alimentaire inquiétante.
Suivant les derniers développements dans le secteur de la bauxite, nous, communautés impactées, saluons la volonté politique de l’État guinéen, qui vise à implanter des raffineries pour booster le développement socio-économique de la Guinée.
Mais ces projets suscitent davantage d’inquiétudes à notre niveau, dues au fait que la plupart des sociétés concernées ont prévu d’alimenter leurs raffineries avec des centrales à charbon ou d’autres sources d’énergie fossile.
Nous savons que ces matières contribueront au réchauffement climatique et affecteront la santé des populations riveraines.
Nous, communautés impactées, soucieuses de vivre dans un environnement sain et un meilleur cadre de vie pour nous et nos enfants, avons décidé de mener le présent plaidoyer afin d’attirer l’attention de l’État guinéen, des entreprises minières et industrielles évoluant en Guinée.
Considérant les enjeux environnementaux et climatiques lies à l’utilisation du charbon et de toute autre énergie fossile, nous, communautés de Boké, Boffa et Fria réunies ce jour à Boffa, recommandons au gouvernement guinéen de :
- Promouvoir les énergies renouvelables et encourager les promoteurs de projets miniers à privilégier l’utilisation des énergies renouvelables comme source alternative pour leurs besoins d’énergies destinés à leurs projets ;
- Annuler les projets de centrales électriques à base de combustibles fossiles, ceux-ci ne s’alignant pas aux exigences de la législation guinéenne, ni aux normes et conventions internationales ratifiées par la Guinée ;
- Demander aux entreprises une mise à jour des études d’impact environnemental et social (EIES) de leurs projets de raffineries après l’annulation de centrales à charbon en lien avec le nouveau choix énergétique ;
- Garantir le respect des obligations sociales et environnementales des entreprises conformément aux conventions, aux cadres légal et réglementaire en vigueur ;
- Veiller à une participation effective de nos communautés impactées à la réalisation des EIES des projets de raffineries et des infrastructures associées, y compris celles énergétiques ; mais aussi au suivi de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale (PGES), conformément au code de l’environnement et à ses textes d’application ;
Ensemble pour un secteur minier décarboné et responsable au bénéfice des parties prenantes.
Vive le développement durable, pour que vivent les communautés locales.
Les communautés minières de Boffa, Boké et Fria
Responsable communication digitale et marketing