Le CODEC à travers son coordinateur et le coordinateur adjoint participe à la rencontre biennale du Réseau Africain de lutte contre le charbon ou African Coal network (ACN) qui se tient à Daressalam en Tanzanie.
Un espace d’échanges de la société civile africaine sur la gouvernance et l’exploitation des ressources naturelles, avec un accent singulier sur la transition énergétique juste et le développement des énergies renouvelables dans un contexte de changement climatique.
Quatre vingt (80) participants venus du continent ont revu les politiques publiques en lien avec le changement climatique et les engagements des pays du monde, puis ont identifié des pistes et proposé des solutions innovantes en termes de production et de consommation de l’énergie. Un accent particulier est mis sur la collaboration et la construction d’un mouvement social africain fort pour mieux influencer les décisions politiques et réussir la transition énergétique juste aussi bien en Afrique qu’à l’échelle mondiale.
Amadou Bah et Mamady Koivogui ont partagé leurs expériences du plaidoyer que mène le CODEC en Guinée dans le cadre des réformes légales inclusives pour une gouvernance performante, participative et durable des ressources naturelles. La rencontre passe également en revue les principaux événements à l’image de la prochaine COP29. Les acteurs de la société civile africaine entendent influencer les décisions et les engagements des pays du monde pour un abandon progressif des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
Le film documentaire récapitulant le voyage d’échange d’expérience des membres du CODEC et des communautés locales en Afrique du Sud a été projetée et à captivé l’attention des participants au regard de la pertinence de l’initiative et des expériences partagées. La séance a d’ailleurs inspiré plusieurs organisations à qui ont envisagé des visites d’échange dans des pays qui justifient une certaine expérience. À ce titre, la société civile du Burkina Faso entend effectuer une visite d’échange en Guinée pour apprendre du CODEC et de ses méthodes de plaidoyer.
La rencontre de Tanzanie a permis au CODEC d’intégrer désormais deux groupes de travail de ACN en l’occurrence le groupe de la transition juste et celui sur les énergies renouvelables.
Responsable communication digitale et marketing