Du 08 au 11 juillet, le Collectif des Organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés impactées par les projets de développement (CODEC) à travers l’ONG les Mêmes droits pour tous (MDT), a outillé les communautés de Siguiri et Kérouané sur le « DROIT FONCIER ET PRATIQUES DE REINSTALLATION EN REPUBLIQUE DE GUINEE ».
Touchées par les mauvaises pratiques de compensation, de l’indemnisation et de la réinstallation dans le cadre des projets de développement en Guinée, il était judicieux pour le CODEC de fournir à ces communautés les clefs de compréhension de ces différentes problématiques. Tout ceci, pour mieux les outiller afin de faire face aux défis majeurs dont elles sont confrontées.
Etant un Collectif de défense de droit des communautés impactées par les grands projets, le CODEC, durant les sessions d’échanges et partages a pu conseiller lesdites communautés à mieux défendre légitimement leurs droits au cours de la mise en œuvre des projets de développement dans leurs localités respectives.
A travers les boites à images et d’autres outils de partages d’expériences, plusieurs thématiques ont été abordées notamment, le cadre légal et réglementaire du foncier, les limites de la législation foncière, le contexte du foncier en Guinée, souvent marqué par la recrudescence des conflits et les difficultés d’accès au titre foncier.
Cette activité d’appui et de conseil technique, a permis non seulement de mobiliser 50 participants mais aussi les aider à mieux appréhender les différentes formes de réinstallation, en l’occurrence le déplacement physique et économique, les normes et bonnes pratiques en matière de réinstallation, les étapes d’une bonne réinstallation et les droits fondamentaux des Personnes affectées par les projets (PAP).
Responsable communication digitale et marketing